Next Planning

Mise à jour le 04-03-2024 à 11:21


97 Galerie de l'Arlequin

38000 Grenoble

0783431592

villeneuve.numerique@zaclys.net

http://assoplanning.org

N° siret : 797 639 671 00

Structure parente : L'association Next Planning créé depuis 2012 et dont le siège est situé au 97 Galerie de l'Arlequin 38100 Grenoble - secteur 6 soutien les initiatives d'entraide entre les habitant.es pour renforcer les capacités à répondre aux besoins et difficultés du quotidien et co-construire des réponses sur le long terme, en particulier dans le contexte de la rénovation urbaine. Depuis la crise sanitaire, notre association s'est concentrée sur le soutien à la structuration de comités d'habitants pour l'accès aux droits au logement et à l'alimentation dans un contexte de forte de hausse des impayés et des dettes. Aujourd'hui, notre association anime une quinzaine de comités d'habitants dans le secteur 6 qui rassemble entre 3 et 50 habitant.es chacun.La permanence hebdomadaire réalisé tous les mercredi de 17h à 19h à l'Arlequin est le point de rdv des comités. Dans un contexte de dématérialisation accéléré depuis les confinements, nous nous sommes impliqués pour renforcer les capacités des habitants à l'utilisation du numérique. Cette démarche a été rendue nécessaire pour garder le lien avec les habitants pendant les confinements et répondre aux difficultés liées aux fractures numériques.Notre association s'est formée aux outils France Connect et a reçu l'habilitation Aidants Numériques mise en oeuvre par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires voir (https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/former-et-outiller-les-aidants-numeriques-583)Parallèlement, nous avons mis en place des services numériques à destination des habitants et des associations autour du serveur "Nuage Villeneuve" utilisé quotidiennement par des dizaines d'habitant.es du secteur 6 pour sortir de nos dépendances aux GAFAM et sécuriser les données et ainsi mettre en oeuvre le règlement général sur la protection des données (RGPD).A travers les comités d'habitant.es, nous avons constaté qu'il était d'abord nécessaire de :1.renforcer l'équipement des habitants en matériel informatique. En effet, beaucoup d'habitants ont accès aux services numériques uniquement à travers le téléphone, avec une faible utilisation des emails et d'autres services. Ensuite, nous avons constaté qu'il était nécessaire de 2. former des habitants à l'utilisation des services numériques pour qu'ils puissent devenir référents auprès de leur voisins dans une démarche d'apprentissage "pair à pair" qui favorise l'autonomie et le pouvoir d'agir.

Nom de la/du référent.e du service d'accompagnement : David Bodinier

Type d'opérateur :

  • Privé à but non lucratif (association, ONG...)

Type de lieu :

  • Espace Public Numérique
  • Structure associative de quartier

Présence de Conseiller(s) Numérique(s) : Non


Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers

Horaires d'ouverture

Lundi Fermé

Mardi Fermé

Mercredi Ouvert

Jeudi Fermé

Vendredi Fermé

Samedi Fermé

Dimanche Fermé

Précision·s sur les horaires :
de 17h à 19h

Publics accueillis

  • Personnes en situation d'illettrisme
  • Personnes avec des problématiques linguistiques

Tarifs

  • Gratuit

Accompagnement proposé
Accompagnement collectifGroupe sans inscription
Aidant ConnectFaire à la place de / habilité Aidant connect

Accompagnement aux démarches en ligne :

marker marker marker marker marker marker Autres démarches en ligne


Activités de médiation numérique